Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site web  de Nourdine BOURHANE

Le site web de Nourdine BOURHANE

Bienvenue sur le site personnel du Vice-président Nourdine Bourhane. Vous y trouverez ses discours, ses actions, ses photos, son parcours et en un mot toute sa biographie. Un homme d'expérience et d'actions au service du développement des Comores


Allocution de SEM NOURDINE BOURHANE , vice président en charge de l’aménagement du territoire à l’occasion de la signature avec la Société Colas de deux marchés sur la construction d’infrastructures routières

Publié par Admin - Cab sur 3 Juin 2014, 05:50am

Catégories : #Discours

-      Excellence Monsieur le Président de la République Dr IKILILOU DHOININE 
-      Monsieur les Vice-présidents 
-      Messieurs les Ministres 
-      Monsieur le Gouverneur 
-      Messieurs les Députés 
-      Chers invités


Nous sommes aujourd’hui réunis pour la signature des deux marchés passés avec l’entreprise Colas pour la restructuration de plusieurs routes, dont la longueur cumulée représente kilomètres, répartis entre la Grande Comores avec 16,900 km, Anjouan 17,500km, et Mohéli 6,500 km.


Le coût total des investissements s’élève à 6 368 804 767 fc. Le choix des itinéraires répond aux priorités imposées par les besoins des usagers, les niveaux de trafic, les concentrations démographiques et l’état de délabrement des itinéraires concernés.


L’attribution de ces deux marchés confirme la volonté du Gouvernement comorien d’appliquer les solutions efficaces et adaptées aux besoins, a fin d’améliorer les conditions socio-économiques du pays.


Pour parvenir à ce premier résultat, le Gouvernement comorien s’est particulièrement investi depuis le mois de février 2011 en mobilisant les services techniques du Ministère de l’aménagement du Territoire, en étroite collaboration avec ceux du Ministère des Finances, a fin de cerner rapidement les moyens permettant d’aboutir à des solutions tangibles.


Ainsi, une première initiative a été prise pour réaliser des études et établir les dossiers de consultation des entreprises dans les plus courts délais.


Les documents établis par le consultant chargé des études, en étroite collaboration avec les services techniques du Ministère de l’aménagement, ont été disponibles dés-fin avril 2011.


L’analyse des offres reçues ont conduit aux négociations avec Colas, seule entreprise à avoir répondu à tous les critères prévues dans les conditions de l’appel d’offre restreint.


L’examen de l’offre présenté par Colas et l’application de plusieurs solutions techniques ont permis de réduire sensiblement le coût des travaux et d’optimiser ainsi les aménagements prévus.


Force est de constater que l’étroite concertation opérée entre les différents acteurs : Ministère des Finances, Ministère de l’aménagement, Direction nationale de l’Equipement et de l’aménagement du Territoire, Direction nationale des routes et transports routiers, SECMO-OI et Colas ; ont permis d’aboutir dans un délai particulièrement court à l’attribution de ces deux contrats, dont l’exécution est notifiée à la veille de la fête nationale des Comores, date symbolique dans le calendrier des travaux, dont l’urgence se fait cruellement sentir en raison du niveau élevé de dégradation de la plupart des routes concernées.


Dans cette perspective, le Ministère, dont j’ai la charge, a déjà notifié la réalisation de 550 km d’études photogrammétriques visant à doter le pays d’un support efficace, rapide et précis pour entreprendre rationnellement les principaux projets d’infrastructures actuellement ciblés. Il convient de préciser que les 41 km des routes, dont les travaux sont notifiés aujourd’hui, s’inscrivent dans cette initiative.


Enfin, il convient de souligner que ces opérations ne constituent qu’une première étape. En effet, le Gouvernement comorien, sous la conduite de SE Dr IKILILOU DHOININE, a déjà pris les dispositions pour poursuivre efficacement cette vaste opération de reconstruction du pays, programmée depuis plus de trois ans et qui se concrétise désormais, pour donner aux Comores, l’image d’un pays actif, en pleine croissance et préoccupée par l’amélioration des conditions de vie de sa population.


Vive l’Union des Comores dans la paix et la stabilité, Je vous remercie.

SEM Dr Ikililou DHOININE, chef de l'État comorien et SEM Nourdine BOURHANE, vice-président chargé de l'Aménagement du territoire, des Infrastructures, de l'Urbanisme et du Logement
SEM Dr Ikililou DHOININE, chef de l'État comorien et SEM Nourdine BOURHANE, vice-président chargé de l'Aménagement du territoire, des Infrastructures, de l'Urbanisme et du Logement

SEM Dr Ikililou DHOININE, chef de l'État comorien et SEM Nourdine BOURHANE, vice-président chargé de l'Aménagement du territoire, des Infrastructures, de l'Urbanisme et du Logement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents