Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site web  de Nourdine BOURHANE

Le site web de Nourdine BOURHANE

Bienvenue sur le site personnel du Vice-président Nourdine Bourhane. Vous y trouverez ses discours, ses actions, ses photos, son parcours et en un mot toute sa biographie. Un homme d'expérience et d'actions au service du développement des Comores


Le Vice-président élu SEM Nourdine BOURHANE a officiellement ouvert les Journées de la Route et de l’Aménagement du Territoire (JOUNARAT).

Publié par Admin - Cab sur 3 Juin 2014, 06:20am

Catégories : #Actions

Le Vice-président élu de l’Union des Comores, SEM Nourdine Bourhane a officiellement ouvert les Journées de la Route et de l’Aménagement du Territoire au Palais du Peuple ce mercredi 4 mai 2011.


Ont pris part à la cérémonie, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, les membres du Gouvernement, les parlementaires, les responsables de l’OPACO, les techniciens des travaux publics et de nombreuses personnalités.


Plusieurs responsables ont successivement pris la parole pour soulignrt l’importance de ces journées au cours desquelles, l’aménagement de territoire et l’amélioration de l’habitat et des infrastructures routières, vont être au centre des discussions pour permettre au pays d’atteindre, dans ces domaines, les Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2015.


Au nom du Président de la République, le Vice-président élu, M. Nourdine Bourhane, a prononcé le discours dont nous vous proposons ici l’intégralité.


 
Excellences Mesdames et Messieurs, Honorable Assistance,


C’est un réel plaisir pour moi, de prendre part en votre compagnie, à l’ouverture des Journées de la Route et de l’aménagement du territoire.


Permettez-moi ainsi, de féliciter et de remercier en votre nom à tous, l’Organisation Patronale des Comores, les partenaires du Programme de la Coopération Décentralisée de l’Union Européenne, pour tous les efforts qu’ils ont déployés, en vue de l’organisation et de la réussite de ces journées nationales de la route et de l’aménagement du territoire (JOUNARAT).


Je remercie et je félicite également, les techniciens et les experts pour l’excellent document de référence qu’ils ont élaboré à cet effet ainsi que l’ensemble des organisateurs de ce forum pour l’excellence de leurs préparatifs et de leur mobilisation.

Mesdames et Messieurs,

Les objectifs de l’Aménagement du Territoire, notamment l’amélioration de l’habitat et des infrastructures routières, qui dépendent de la problématique à laquelle est confronté notre territoire, constituent un élément fondamental du développement de notre pays.

Nous avons tous conscience de la complexité de notre système foncier, régi à la fois par le droit coutumier qui fonde l’occupation de l’espace entre villes et villages, le droit musulman basé essentiellement sur le Minhadj et le droit contemporain hérité de la colonisation.

Plus de 35 ans après l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, notre législation en matière domaniale et foncière reste marquée par l’absence d’un code foncier et la confusion des autorités habilitées à régler les différends relatifs à l’acquisition et à l’exploitation de la terre.

Comme vous le constatez, cette situation n’est favorable, ni à la mise en œuvre d’une stratégie d’amélioration de l’environnement des affaires, ni à la promotion de la bonne gouvernance.


Or, aujourd’hui, plus que jamais, notre pays qui se trouve à la croisée des chemins, doit se donner les moyens de mettre en place des bases solides pour son développement économique et social, afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, dont la réalisation est très largement liée à l’évolution et à l’adaptation de notre législation, au développement de l’habitat et à l’amélioration de nos infrastructures routières.


Voilà pourquoi j’accorde une attention toute particulière aux résultats des travaux de ces journées.

En effet, j’attends de ces journées, des réflexions approfondies et surtout des propositions concrètes, sur les actions à déployer, afin de faire évoluer notre droit foncier, améliorer le développement de notre habitat et ouvrir des perspectives nouvelles, pour renforcer, réfectionner et réhabiliter les routes de notre pays qui en ont un besoin urgent.

Pour terminer, je voudrais saluer et remercier la présence réconfortante à nos côtés, des représentants de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, en toutes circonstances et à l’occasion de ces journées et pour leur engagement permanent, en faveur du développement social et économique de notre pays.

Excellences Mesdames et Messieurs, Honorable Assistance,

Je souhaite plein succès à ce forum et je déclare ouvertes les Journées Nationales de la Route et de l’Aménagement du Territoire.


Je vous remercie.

Le Vice-président élu SEM Nourdine BOURHANE a officiellement ouvert les Journées de la Route et de l’Aménagement du Territoire (JOUNARAT).

Le Vice-président élu SEM Nourdine BOURHANE a officiellement ouvert les Journées de la Route et de l’Aménagement du Territoire (JOUNARAT).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents