Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site web  de Nourdine BOURHANE

Le site web de Nourdine BOURHANE

Bienvenue sur le site personnel du Vice-président Nourdine Bourhane. Vous y trouverez ses discours, ses actions, ses photos, son parcours et en un mot toute sa biographie. Un homme d'expérience et d'actions au service du développement des Comores


ENGAGEMENT N°8 : ENVIRONNEMENT ET GESTION DES CATASTROPHES

Publié par Admin - Cab sur 3 Février 2016, 03:32am

Catégories : #Campagne présidentielle 2016

ENGAGEMENT N°8 : ENVIRONNEMENT ET GESTION DES CATASTROPHES
ENGAGEMENT N°8 : ENVIRONNEMENT ET GESTION DES CATASTROPHES

La vulnérabilité du pays aux aléas naturels est très élevée : éruptions volcaniques, tempêtes, crues subites, glissements ro­cheux et glissements de terrains, tsunami… Cette vulnérabilité comporte un potentiel élevé de destruction des infrastructures stratégiques, des voies de transport internes et inter îles, des moyens de subsistance anéantissant ainsi des années d’efforts et d’investissements ; mais aussi un risque élevé des vies humaines.

Les effets des inondations de 2012 ont renforcé notre conviction de l’exigence de changer d’approche et passer d’une approche réac­tive à une approche proactive avec la mise en place d’outils opéra­tionnels à même de contenir voire réduire la vulnérabilité du pays.

Pour se préparer à ce genre de catastrophe, nous nous engageons à :

• Augmenter fortement les ressources humaines et financières de la Direction Générale de la Socié­té Civile (mieux former les agents, augmenter son budget),

• Veiller à la restauration du couvert forestier par des grandes campagnes continues de reboisement,

• Le développement et la préservation d’aires pro­tégées terrestres sur les massifs de Karthala et de Ntringui,

• Préserver l’aire marine de la presque île de Bimbini ainsi que l’élargissement du Parc Marin de Mohéli aux bassins versants.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents