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Le site web  de Nourdine BOURHANE

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Bienvenue sur le site personnel du Vice-président Nourdine Bourhane. Vous y trouverez ses discours, ses actions, ses photos, son parcours et en un mot toute sa biographie. Un homme d'expérience et d'actions au service du développement des Comores


ENGAGEMENTS N°5 : L’EDUCATION, une priorité incontournable

Publié par Admin - Cab sur 2 Février 2016, 09:05am

Catégories : #Campagne présidentielle 2016

ENSEMBLE NOUS POUVONS REUSSIR ET ENGAGER LES COMORES DANS   LA VOIE DE LA PROSPÉRITÉ ET DE L’ÉMERGENCE
ENSEMBLE NOUS POUVONS REUSSIR ET ENGAGER LES COMORES DANS   LA VOIE DE LA PROSPÉRITÉ ET DE L’ÉMERGENCE

ENSEMBLE NOUS POUVONS REUSSIR ET ENGAGER LES COMORES DANS LA VOIE DE LA PROSPÉRITÉ ET DE L’ÉMERGENCE

 

L’éducation est un droit fondamental pour tous. Nous nous engageons à mettre en place un système éducatif performant et socialement juste pour donner à chaque enfant des chances équitables pour construire son avenir.

• Dans le domaine de l’éducation de base, l’objectif est de sécuriser les conditions permettant à chaque enfant de posséder à sa sortie du primaire les valeurs de la République (civisme et patriotisme) et les bases de la lecture, du calcul et de l’infor­matique.

• Dans l’enseignement préscolaire, il s’agira de dévelop­per et généraliser progressivement la mise en place des Écoles Coraniques Rénovées de manière à atteindre 75% de taux de scolarisation des enfants âgés de 3 à 5 ans en 2017, rendre obligatoire la scolarisation des enfants âgés de 3 à 16 ans conformément à la loi, développer les infrastructures scolaires dans le but d’atteindre la scolarisation universelle et d’améliorer sensiblement l’alphabétisation pour les jeunes et les adultes, en vue de rehausser le taux d’alphabétisation d'au moins 75% dès 2017.

• Il faudra, veiller au respect des programmes scolaires et aux heures de travail ainsi que la disponibilité des manuels.

Nous engagerons un processus de réformes pour un système éducatif de qualité, accessible à tous, centré sur les disciplines scientifiques et les langues étrangères et répondant aux impé­ratifs de développement de notre pays.

 

Au niveau de l’enseignement supérieur, notre objectif sera d’améliorer les capacités d’accueil par la construction et l’équi­pement des sites pour des complexes universitaires, des am­phithéâtres, des salles de classe, des bibliothèques, des labora­toires. Il faudra surtout renforcer les sanctions et les mauvaises habitudes sur les négociations des notes et des diplômes.

Dans le domaine de la Recherche, nous allons orienter et piloter la recherche à l’échelle Nationale en prenant en compte les réalités et les spécificités du pays. Nous comptons mettre en œuvre une recherche combinant la recherche appliquée et la recherche fondamentale, valoriser la recherche locale, diffuser les produits de la recherche et améliorer l’accès aux moyens de documentations modernes.

Dans le cadre de l’enseignement technique et la formation profes­sionnelle, il faudra tenir compte des besoins du marché de l’emploi et de la stratégie de développement socio-économique et concevoir des dispositifs pédagogiques innovants, adaptés à la formation professionnelle en faveur des jeunes déscolarisés, des non scolari­sés et des adultes dans la perspective de la lutte contre la pauvreté.

Nous allons accorder une attention particulière à la promotion des langues, en vue d’assurer une meilleure acquisition des savoirs, dès les premières années d’apprentissage et une meilleure intégration dans les échanges internationaux. A ce titre, il conviendra de créer un Centre national d’apprentissage des langues étrangères.

 

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