Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site web  de Nourdine BOURHANE

Le site web de Nourdine BOURHANE

Bienvenue sur le site personnel du Vice-président Nourdine Bourhane. Vous y trouverez ses discours, ses actions, ses photos, son parcours et en un mot toute sa biographie. Un homme d'expérience et d'actions au service du développement des Comores


PROMOUVOIR UNE GESTION MACROÉCONOMIQUE SAINE ET MODERNE

Publié par Admin - Cab sur 5 Février 2016, 09:20am

Catégories : #Campagne présidentielle 2016

PROMOUVOIR UNE GESTION MACROÉCONOMIQUE SAINE ET MODERNE

Notre objectif principal est de maintenir une stabilité macro­économique durable. Les réformes que le pays a déjà en­gagées doivent être préservées et intensifiées, en particulier, l’informatisation de toute la chaîne des finances publiques (Douanes, Impôts, Trésor, Budget) afin de lutter contre l’éva­sion fiscale et les dérapages en matière de dépenses.

D’autres acquis comme le cadrage macro-budgétaire, instru­ment moderne en matière de prévisions, la préservation du Data Center au Trésor, ainsi que le paiement des salaires sur la base du système GISE, doivent être préservés et renforcés.

Nous allons prendre des mesures particulières au niveau des Douanes et des Impôts afin d’atteindre une pression fis­cale de 16% à l’instar des pays en développement, en mo­bilisant davantage les ressources fiscales, sans pour au­tant augmenter les impôts, car trop d’impôts tuent l’impôt.

En ce qui concerne le plan des réformes structurelles à long terme, notre système fiscal est caractérisé par une forte dépen­dance des douanes qui assurent plus de 70% des recettes totales avec une prépondérance de 2 produits (Riz et Hydrocarbures).

C’est pourquoi, je me suis donné comme objectif, de poser les jalons pour modifier cette dépendance des douanes. A ce titre, l’expérience acquise dans de nombreux pays en développement conduit à préconiser l’introduction d’une TVA à très large assiette, à taux unique modéré et à seuil d’assujettissement élevé. Les études ont été finalisées et la mise en œuvre effective durera 3 ans.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents