Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site web  de Nourdine BOURHANE

Le site web de Nourdine BOURHANE

Bienvenue sur le site personnel du Vice-président Nourdine Bourhane. Vous y trouverez ses discours, ses actions, ses photos, son parcours et en un mot toute sa biographie. Un homme d'expérience et d'actions au service du développement des Comores


Discours de Son Excellence Monsieur Nourdine BOURHANE,Vice-Président de l’Union des Comores Représentant le Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la célébration de la « Journée de l’Afrique »

Publié par Admin - Cab sur 3 Juin 2014, 05:45am

Catégories : #Discours

Excellences,

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs,


« C’est avec un grand plaisir que je vous fais lecture du mot du Président de l’Union des Comores, Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, que j’ai l’insigne honneur de représenter, ici, aujourd’hui à l’occasion de cette Journée de l’Afrique ».

Honorable assistance,

Distingués Invités,


Mesdames et Messieurs,


Au moment où nous célébrons ensemble la Journée de l’Afrique, je voudrais tout d’abord rendre hommage à tous les pères fondateurs qui ont permis à l’Afrique, notre beau continent, de recouvrer son indépendance et de s’atteler au développement socio-économique de nos pays respectifs.


Le thème retenu cette année arrive à point nommé surtout à un moment où notre continent se trouve confronté à différents défis qui risquent de compromettre l’unité, la stabilité et le développement de nos pays.


En effet, bien que notre continent l’Afrique, recèle de ressources naturelles extraordinaires, il reste encore affecté par la misère, les guerres civiles, les déstabilisations politiques, les maladies et la famine.


D’autres maux sont venus s’ajouter à ces nombreux défis et notamment la piraterie et le terrorisme, qui non seulement affectent l’économie de notre continent mais aussi sa stabilité.


En outre, notre continent n’est pas non plus épargné par la crise financière qui touche le monde entier et qui constitue une grave menace pour nos économies et notre développement en général.


Aussi, où moment où nous célébrons cette journée particulièrement importante, nous devons concentrer nos efforts sur les voies et moyens de mettre à profit les atouts de notre continent pour assurer le bien-être de sa population.


Honorable assistance,


Mesdames et Messieurs ;


L’avenir de notre continent repose sur notre capacité à tous à unir nos forces et à se faire mutuellement confiance.


Nous devons continuer à veiller au respect de la démocratie et de l’Etat de droit, gages d’une réelle stabilité pour un développement durable.


Nous devons mettre à profit les ressources humaines et naturelles remarquables dont disposent nos pays, pour garantir le développement socio-économique de nos pays dans la justice et l’équité.


Nous devons, enfin, mettre à profit les nombreux groupements socio-économiques de notre continent et défendre d’une seule voix les intérêts de notre continent sur la scène internationale.

C’est à travers cette solidarité agissante que nous réussirons à assurer l’unité de notre continent, garantir sa stabilité et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Nos pays sont propices au développement du tourisme, de la pêche, de l’agriculture. C’est en travaillant dans l’unité, la concertation et de façon solidaire que nous réussirons à mettre à profit ces opportunités qu’offrent nos pays, au bénéfice de nos populations respectives.

Pour conclure, je voudrais rendre hommage encore une fois aux pères fondateurs de notre continent, à toutes ces éminentes autorités africaines qui n’ont jamais ménagé leurs efforts en vue d’améliorer les conditions de vie de nos populations.

Vive l’Union et la stabilité en Afrique !

Vive la solidarité africaine et internationale !


Je vous remercie.

SEM Nourdine Bourhane, Vice-président des Comores

SEM Nourdine Bourhane, Vice-président des Comores

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents