Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site web  de Nourdine BOURHANE

Le site web de Nourdine BOURHANE

Bienvenue sur le site personnel du Vice-président Nourdine Bourhane. Vous y trouverez ses discours, ses actions, ses photos, son parcours et en un mot toute sa biographie. Un homme d'expérience et d'actions au service du développement des Comores


Le Vice-président de l'Union des Comores SEM Nourdine BOURHANE annonce l'application prochaine de mesures en faveur d'un renforcement de la réglementaion de l'habitat et de l'urbanisme au niveau national

Publié par La Gazette des Comores sur 13 Juin 2014, 19:40pm

Catégories : #Actions

SEM Nourdine BOURHANE, vice-président de l'Union des Comores

SEM Nourdine BOURHANE, vice-président de l'Union des Comores

Renforcement de  la réglementaion de l'habitat et de l'urbanisme  au niveau national

_ Un article écrit par  Al-hamdi Abdillah Hamdi de  La Gazette des Comores


Le Vice-président en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, Nourdine Bourhane, ainsi que le délégué à l’Habitat, Youssouf Boina et le gouverneur Mouigni Baraka ont pris part au lancement officiel du service de l’urbanisme chargé en premier lieu d’octroyer les permis de construire dans la commune de Moroni.


La mairie de Moroni a un service urbanisme. Elle est désormais la seule autorité habilitée à octroyer les permis de construction au niveau de sa commune. Selon le délégué chargé de l’Urbanisme, Youssouf Boina, le gouvernement va appuyer techniquement ce service. Des équipements informatiques et mobiliers ont déjà été remis à la mairie. Le délégué a insisté sur l’application et le respect de la politique d’urbanisme et la lutte contre l’occupation illégale des espaces. Cette politique, qui vient renforcer la décentralisation et la bonne gouvernance, sera généralisée dans les autres grandes villes, selon Youssouf Boina.
Ce projet est soutenu par le gouverneur de l’île, Mouigni Baraka. Ce dernier s’est réjoui de la collaboration des exécutifs et des deux départements chargés de l’urbanisme. « Jusqu’ici, la mairie, le préfet, les directions insulaires et nationales de l’urbanisme octroyaient tous les permis de construction. Cette politique va mettre fin à la cacophonie qui régnait dans ce secteur », s’est réjoui le gouverneur.
Le maire de Moroni, Laithi Ben Ali, a fait observer que la capitale est en manque d’oxygène et qu’elle n’arrive plus à respirer. « Il faut une réflexion sur l’architecture de Moroni », a-t-il déclaré tout en annonçant la fin des ventes « nocturnes » des terrains et des constructions illégales.
Le Vice-président en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat s’est aussi exprimé au cours de cette cérémonie. Il a soutenu que d’autres initiatives, allant dans le sens de la réglementation de l’habitat et de l’urbanisme, seront bientôt appliquées. Il a également appelé à réfléchir sur une politique d’urbanisme adaptée pour mieux contrôler la croissance rurale car la capitale attire de plus en plus de monde.
Al-hamdi Abdillah Hamdi
LA GAZETTE DES COMORES

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents